Le attrazioni vicino alla tenuta
Cliccare sull'icona per ordinare per argomento.
- Tutto
- Canoe
- Castelli, Abbazie E Priorati
- Centro Acquatico
- Golf
- Grotte E Baratri
- I Più Bei Villaggi Di Francia
- Musei
- Parchi A Tema
- Parchi E Giardini
- Passeggiata In Chiatta
- Preistoria E Storia
- Ristoranti
- Scoperta Aerea
- Specchi D'acqua
- Tree Climbing E Percorsi Avventurosi In Foresta
Lolivarie Golf Club
Un cadre exceptionnel entre châteaux et sites pittoresques, un parcours 18 trous de 6000m au dessin très varié et des installations à destination des joueurs de tous niveaux...
Golf de la Marterie
Situé au cœur du Périgord Noir en Dordogne, à égale distance de Périgueux, Bergerac et Sarlat, le golf Blue Green de La Marterie offre aux joueurs de tous niveaux un magnifique parcours de 18 trous jalonné de plans d'eau et de bunkers, et sillonnant la forêt et la bruyère.
Golf de Périgueux
Situé aux portes de la cité bimillénaire, le Golf Club de Périgueux fête ses 30 ans. Parcours mature, boisé, où l’eau est omniprésente, d’aspect paisible et reposant, il reste cependant technique et surprenant, accessible aux pratiquants de tous niveaux. L’accueil et la convivialité vous permettront de passer d’agréables moments tant sur le parcours qu’au club-house ou au pro-shop.
Izba
Notre restaurant est 100% biologique (certifié) et végétarien. Nous vous proposons également quelques plats sans gluten et végétaliens.
Nous sommes situés dans le centre ville historique de Périgueux, à 100 mètres de l'office de tourisme et du cinéma.
Nous disposons de 2 salles et d'une cour intérieure d'une capacité totale de 30 couverts.
Couleurs Périgord
Au départ de la plage de Vézac, Couleurs Périgord vous propose de découvrir, à votre rythme, les plus beaux parcours sur la Dordogne (de 5 à 20 km) ou des randonnées de 2 à 6 jours en kayak ou en canoë 2, 3 ou 4 places.
Aventure Plein-Air - BEES
À Saint-Léon-sur-Vézère (un des plus beaux villages de France), entre châteaux et villages troglodytiques, A.P.A. vous invite à découvrir la vallée de la Vézère en canoë. Individuels, scolaires, groupes, CE, A.P.A. vous propose des descentes libres, à thèmes ou encadrées par des moniteurs BEES. 7 parcours de 4 à 30 km, des randonnées de 2 ou 3 jours, ou du rafting sur la Haute Vézère (hiver à avril uniquement).
Canoë Mussidan
Cette nouvelle base de Canoë implantée sur les bords de l'Isle vous offrira un panel de randonnées libre allant de 1H30 à 3H, adaptées à tous. Entre amis ou en famille, venez vous évader en découvrant moulins, écluses, barrages, villages en pierre et clochers. Sinueuse et préservée, cette petite rivière vous émerveillera de part sont calme et la richesse de sa faune et flore.
Canoë Attitude
En famille et entre amis profitez de l'histoire de notre rivière au travers d'un patrimoine sauvage somptueux: plages, châteaux, villages, hérons, cygnes, aigrettes, martins pêcheurs...
Canoës les 3 drapeaux
Base Officielle aux Eyzies, direction Périgueux, après le pont à gauche, la base des 3 drapeaux (les canoës bleus) propose les plus beaux parcours de la Vézère . Départ en mini bus régulièrement vers le haut de la Vallée.
Stand Up Paddle Périgord
Unique en Périgord. Venez découvrir la vallée de la Dordogne et ses nombreux châteaux en Stand Up Paddle, accompagné par un guide diplômé. Différents parcours de 8 à 35 km faciles, ludiques et accessibles à tous. Accueil de groupes. English Spoken. Parking, toilettes et douche gratuits. Snack.
Canoë Carsac
A 7 km de Sarlat, - en amont de Domme ou la Roque-Gageac - plus beaux villages de France - naviguez sur la majestueuse rivière Dordogne et découvrez les châteaux de Montfort, Beynac ou Castelnaud à bord de canoës confortables old town avec dossiers (2 à 4 places) ou en kayak
Allo Canoës
A 1,5 km depuis l’Abbaye de Brantôme, direction Bourdeilles, la base en bord de rivière est équipée d’une aire de pique-nique et de toilettes. Elle dispose également d’un vaste parking (voiture et camping car). Locations de kayak ou canoë sur différents parcours.
Périgord Vergt Aventures
Venez vous promener en famille a mi-chemin entre ciel et terre. Dans le nord du Perigord au bord d'un superbe plan d'eau le parc Perigord Vert Aventures vous accueille des 3 ans pour vous procurer un maximum de sensations. 7 parcours, 90 ateliers, 2 tyroliennes indépendantes. Passez au dessus de l'étang avec notre tyrolienne de 180m. Filets, Surf, funambule, tonneau, bascules, et plein d'ateliers exclusifs PVA !
Airparc Périgord
« Une île sur la Dordogne... ?? Vous ne rêvez pas : AIRPARC est le seul parcours aventure au-dessus de l’eau ! Longues et nombreuses tyroliennes, ponts de singe, sauts de Tarzan, ponts himalayens... Environnement exceptionnel et magique, journées en famille ou en groupe inoubliables... 3 parcours à votre disposition : « adultes », « Juniors » et « Pitchounets ». Vous gérez votre temps, vous restez toute la journée si vous le souhaitez...!
Site troglodytique et parc de loisirs du Conquil
Site troglodytique et parc de loisirs. Qui n’a jamais rêvé de revenir à la vie des hommes des cavernes en totale symbiose avec la nature ? Pour quelques heures, réalisez ce rêve dans les authentiques habitats troglodytiques du Conquil creusés dans les falaises de la Vézère, à un jet de pierre de Lascaux et des Eyzies. Au Moyen Âge, c’était un site idéal pour guetter l’arrivée des bandes armées et se barricader dans ces nids d’aigle… Vous croiserez quelques Édaphosaures, Parasaurolophus et autres dinosaures.
Monkeys Forest
Seul parc du Sarladais équipé d'une ligne de vie continue pour 100% de securité. Venez vous amusez seul, en famille ou entre amis sur nos nouveaux parcours familliale et sportif avec des ateliers comme le skate sur rail, le tapis volant, le pont de corde, saut de tarzan et bien d'autres encore. Venez profitez de notre parcours tyrolienne de 800 mètres.
L'appel de la forêt
Découvrez le plus grand Parcours Aventure de Dordogne, à 10 min de Montignac-Lascaux et 30 min de Périgueux, Brive ou sarlat. A l’ombre d’une magnifique forêt périgourdine, pour toute la famille de 4 à 77 ans, 10 parcours progressifs vous attendent avec plus de 140 ateliers, pour 2 à 4 heures d’activités en toute sécurité. Parcourez la forêt en franchissant les passerelles, ponts de singe, sauts de Tarzan et les 40 fantastiques tyroliennes de 5 à 150 m de long.
Vieille Distillerie Clovis Reymond
L’histoire de la maison Clovis Reymond débute en 1834 avec son fondateur Louis Reymond, aubergiste mais également bouilleur de cru. C’est son fils Clovis qui fondera la Distillerie et que l’on peut voir sur les étiquettes des premières bouteilles, chapeau haut de forme sur la tête et cuillère à la main dans un bol de punch enflammé. Après l’obtention de nombreux diplômes dans les années 1890 la marque reçoit la grand-croix industrielle pour le punch et le Clovis Grog.
Musée du chocolat Bovetti
La visite d'un lieu unique dans le Périgord. Visite ludique et éducative. Valter Bovetti, artisan chocolatier, vous fait partager sa passion en vous dévoilant les secrets de ce produit magique qu’est le chocolat : l’histoire du cacao, le travail dans les plantations et le post récolte, la transformation dans les industries, l’atelier de production où vous assistez à la fabrication artisanale du chocolat et observation de la serre de cacaoyers.
Musée du Chai de Lardimalie
Venez remonter le temps dans un lieu inscrit aux Monuments Historiques et qui est resté pourtant d'une surprenante modernité. A 15 Km de Périgueux, ce chai intact, construit en 1902, dévoile tous les secrets du vin. On y découvre de curieuses machines, une collection rare d'outils, un cuvier central spectaculaire, des photos, des plans, d'amusantes publicités réalisées à la Belle Epoque et la vie étonnante de Jules Honoré Sécrestat constructeur du chai.
Musée militaire des gloires et souvenirs du Périgord
L’endroit le plus insolite de la ville où l’on découvre près de 700 m2 d’exposition, caché au cœur du quartier médiéval, dédié à la mémoire des périgordins et de leurs familles qui y ont déposé depuis plus de 100 ans, armes, uniformes et souvenirs de toute sorte. Collection très riche, avec plus de 13 000 objets exposés, le plus souvent rares, remarquables, émouvants ou simplement pittoresques et provenant de personnages célèbres ou de simples soldats.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord
Premier musée créé en Dordogne au XIXe siècle, le Maap propose un étonnant voyage dans l’univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l’Afrique et l’Océanie. Les œuvres préhistoriques, antiques et médiévales reflètent la richesse de l’histoire du Périgord. Côté Beaux-arts, sculpteurs et peintres français voisinent avec artistes italiens, flamands et espagnols.
Vesunna, musée gallo-romain
Dans un concept unique en Europe et une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la « domus » de Vésone. D’exceptionnelles collections archéologiques, complétées de maquettes, racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores, fondateurs de Périgueux. A l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante tour de Vésone, vestige d’un ancien temple de la déesse Vesunna.
Labyrinthe Préhistorique - Mirror Maze
Partez en expédition à la recherche d’un Cro-Magnon doté de supers pouvoirs et de son incroyable Labyrinthe de Miroirs… et surprenez-le ! Sur les traces du Professeur Netessur, traversez des univers différents, palpitants et effrayants. Sur 1000 m2, petits et grands partent en expédition tels des explorateurs.
Jacquou Parc
Sur la route Périgueux-Le Bugue, venez passer une journée divertissante dans ce parc d’attractions aux multiples facettes : 22 manèges pour tous âges et un espace Aqualud avec toboggans aquatiques, aménagé pour toute la famille. L’accès au manèges est illimité et vous profiterez en famille d'une journée de détente et de plaisirs sans restriction et en toute sécurité. Nouveautés : le bateau pirate, le swing et le Baby-volant. Restauration sur place : la Table de Jacquou (self-service).
Réserve zoologique de Calviac
Conservatoire des espèces menacées, la Réserve Zoologique de Calviac, située à 10km de Sarlat, abrite près de 200 animaux originaires de 4 zones géographiques (Europe, Madagascar, Amérique du Sud, Océanie). Sa particularité réside dans le fait de pouvoir entrer avec certains animaux, comme les lémuriens, les wallabies ou certains oiseaux.
Le Préhisto-Parc
Niché dans un havre de verdure et situé entre deux falaises au cœur de la Vallée de la Vézère, vous allez découvrir dans cet étonnant Parc de la Préhistoire des scènes grandeur nature de la vie quotidienne des premiers chasseur-cueilleurs Néandertaliens et des hommes de Cro-Magnon. Au fil du parcours, vous allez plonger dans les modes de vie et coutumes des Hommes de la Préhistoire sur les lieux mêmes où ils vécurent il y a 35 000 ans, et vous pourrez y observer la diversité des animaux de la Préhistoire.
Aquarium du Périgord Noir
Plus de 6000 poissons de toutes espèces et de toutes tailles disposent de 30 bassins et de 3 millions de litres d’eau. Du craintif et petit gourami venu d’Asie aux esturgeons en passant par le piranha herbivore, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. De kiosque en kiosque, entouré d’une végétation digne des tropiques, un parcours pédagogique vous fera parcourir le Village sur pilotis et l’Espace exotique avant d’atteindre le tout nouvel Alligator park.
Le Bournat
C’est au Bugue, sur les bords de la Vézère et à quelques encablures des Eyzies, que vous attend le Bournat. En langue occitane, le « bournat » signifie la ruche. Plus que jamais, ce village rural fidèlement reconstitué mérite son nom. Parmi les animaux de la ferme, il nous replonge dans une vie rurale grouillante, battant au rythme des saisons, faite de labeur et de réjouissances.
Grottes du Roc de Cazelle
Dans la vallée de la Beune, à deux pas des Eyzies, la nature fit cadeau à l’Homme de la falaise de Cazelle. Ce roc impressionnant recèle un nombre incalculable d’abris et de grottes propices à la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur. Ils furent les premiers à transformer ces refuges en domicile. C’est ainsi que depuis 20 000 ans, sans interruption, l’endroit fut occupé par nos ancêtres.
Grottes de Maxange
Les Grottes de Maxange, dans la vallée de la Dordogne sont surprenantes à plus d’un titre. De part leur histoire déjà, qui n’est pas banale. En 1984, Angel Caballero décide de reprendre l’entreprise familiale, une carrière de pierre ouverte par son père Maximilien en 1960 sur la commune du Buisson de Cadouin. 16 ans plus tard, en 2000, Angel aperçoit une étrange faille dans la falaise. Il ne le sait pas encore mais cette faille va changer sa vie et celle de sa famille.
Grotte de Domme
Joyau souterrain, la grotte de Domme bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle : elle est entièrement située sous le village classé parmi les plus beaux villages de France . Sa galerie de 450 m vous invite à découvrir un véritable dédale de salles où les plafonds ornés de milliers de stalactites, où les gigantesques colonnes et les incroyables draperies témoignent de la richesse des concrétions.
Grotte de Villars
Formée il y a 150 millions d’années, à l’ère « jurassique », la grotte de Villars est un chef d’œuvre de la nature et du temps. Découverte en 1953, cette caverne naturelle présente de spectaculaires colonnes minérales. Stalagmites géantes, draperies somptueuses, fragiles stalactites, toutes les formes de concrétions sont présentées durant une visite pleine d’émerveillements successifs. La « salle des cierges » est particulièrement impressionnante.
Gouffre de Proumeyssac
Un million d’année ont été nécessaires pour que se forme la plus grande cavité du Périgord. Ses innombrables concrétions géantes ou minuscules donnent au gouffre de Proumeyssac des airs de cité engloutie. Cette Cathédrale de cristal, mise en valeur grâce au son et lumière spectaculaire qui accompagne la visite, fut explorée pour la première fois en 1907.
Le Lac de Gurson
Le paysage naturel et le caractère authentique du site - peuplements forestiers, étangs - viennent compléter l’offre très large de loisirs sportifs et de pleine nature. Seul pôle de détente à l’ouest du Bergeracois le lac de Gurson accueille tout autant les Périgourdins que leurs voisins de la Gironde.
Plan d’eau de Saint-Saud
Le grand étang de Saint-Saud-Lacoussière, labellisé Pavillon Bleu 2015 représente un site touristique de 13 ha, au cadre sauvage exceptionnel qui fait le bonheur des pêcheurs (+accès handicapés). Un itinéraire de promenade (2,5km) permet de faire le tour du plan d'eau à la découverte de la flore et de la faune environnante (héron, col-vert,...). Les habitués peuvent profiter d'une plage dont la baignade est surveillée en juillet-août par 2 maîtres-nageurs diplômes.
Plan d'eau de st-Estephe
L’étang de Saint-Estèphe fait partie des plus grands et des plus beaux plans d’eau du département. Situé dans le parc naturel Périgord Limousin sur les communes de Saint-Estèphe et d’Augignac, il s’inscrit dans un espace rural de prairies, de boisements, d’étangs et de chaos granitiques (ensembles pittoresques du Roc Branlant et du Chapelet du Diable à proximité).
Plan d'eau de Neufont
En plein coeur du Périgord, dans un cadre enchanteur de calme et de pleine nature, le lac de Neufont s'inscrit dans le cadre des loisirs et de la baignade, comme le site incontournable des vacances en pays vernois. Le plan d'eau propose 2 plages surveillées dont une ombragée à proximité du toboggan aquatique de 75 mètres de long.
Aux Étangs du Bos
Au cœur du Périgord Noir, à 7 minutes du Bugue et proche du Gouffre de Proumeyssac à Audrix, le parc de loisirs « aux Etangs du Bos » dans son écrin de verdure offrira une parenthèse divertissante aux petits et grands
Base de loisirs de Rouffiac
Située au nord-est du département sur la commune d’Angoisse, aux confins de la Dordogne, de la Haute-Vienne et de la Corrèze, la base de loisirs de Rouffiac a été créée en 1983 sur la Petite Loue. Dans un environnement naturel préservé, elle offre de multiples loisirs tout au long de l’année : baignade durant l’été, activités sportives, pêche, randonnée ainsi que l’un des seuls téléskis nautiques d’Aquitaine.
Château de Richemont
Construit de 1564 à 1581 par Pierre de Bourdeille, célèbre chroniqueur du XVIème siècle, plus connu sous le nom de Brantôme, le château de Richemont est «son œuvre de pierre» qu’il a réussi à terminer avant sa mort, le 5 juillet 1614 : il y rédigea ses écrits et est enterré dans sa chapelle. « Je ne veux ny entends que ma maison et beau chasteau de Richemont que j’ai fait bastir curieusement avec peine et grand coust, s’aliène...
Abbaye de Saint-Avit-Sénieur
Saint-Avit Sénieur doit son nom à Avitus qui, battu par Clovis (507), se serait réfugié dans une grotte où il accomplit des miracles. L’église du XIème siècle et son monastère connurent plusieurs saccages, comme l’attestent les pierres rougies par le feu. Rénovés en 2014, le bourg et les vestiges invitent à la promenade, notamment grâce à un parcours d’interprétation.
Château de Bridoire
Entre Bergerac et Monbazillac, Bridoire meublé et habité est le chateau des Jeux. 100 jeux en intérieur et à l’extérieur pour tous les âges. On peut essayer des armures, le théâtre d’ombres, tenter la Boulie, le Jeu de massacre, jouer au Trou madame ou au Croquet des gentilshommes, essayer les skis sur herbe ou s’entrainer à l’arbalète et à la catapulte.
Château de la Pommerie, musée Napoléon
Exceptionnelle collection de souvenirs de la famille impériale, dont plus de 150 sont inscrits aux Monuments Historiques, présentée par un descendant de la famille Bonaparte dans le cadre de son manoir.
Le Château de Puymartin
La légende de la Dame Blanche. Sur un site escarpé proche de Sarlat, se dresse la silhouette insolite du château de Puymartin. La maison forte, si particulière au Périgord, avec ses tours à mâchicoulis et ses toits de lauzes a été construite au XVIe siècle par les seigneurs de Saint-Clar. Mais l’énorme donjon crénelé qui la précède, a été édifié au XIXe siècle, « à la gothique », alors qu’aucun « Goth » ne risquait plus de la menacer !
Château et Jardins de Jumilhac
Le 1er Comte de Jumilhac (1597), alchimiste et savant, a marqué cet édifi ce féodal (XIIe au XVe s) d’une empreinte romanesque et mystérieuse. Une pièce, ornée de fresques ésotériques, abrita 30 ans « La Fileuse », l’épouse séquestrée d’un mari jaloux. Les toitures Renaissance aux faîtières allégoriques uniques en France et les salons lambrissés du XVIIe témoignent de la grandeur des Jumilhac, devenus marquis (1655) et duc de Richelieu (1822).
Château des Milandes
Construit pour son épouse par le seigneur de Caumont en 1489, le château des Milandes a conservé le charme féminin d’une demeure digne de «la belle au bois dormant». En 1947, Joséphine Baker, star mondiale du music-hall, en devient propriétaire ; elle y accueille les douze enfants qu’elle adopte au cours de ses tournées. Dans chacune des 14 pièces meublées que l’on visite aujourd’hui, il reste de nombreuses traces émouvantes de ce bonheur passé.
Maison forte de Reignac
Ce château-falaise semble sorti tout droit de l’imagination débridée de Jules Verne ou de Maurice Leblanc. Philéas Fogg ou Arsène Lupin auraient pu en faire leur repaire imprenable. Conservé dans un état exceptionnel, il est en France le seul monument de ce type « château falaise » totalement intact. C’est en Périgord le château le plus étrange, le plus secret, le plus mystérieux aussi.
Château de Hautefort
Proche de la grotte de Lascaux, le château de Hautefort, vieux de mille ans, est devenu au fil des siècles un joyau d’architecture et un trésor de l’histoire du Périgord. Au 12ème siècle, il fut d’abord l’objet d’une lutte féroce entre l’illustre soldat-troubadour Bertran de Born et son frère Constantin. Il n’a cessé depuis de s’enrichir harmonieusement entouré de ses jardins somptueux dignes du Roi Soleil.
Gabarre de Creysse
Embarquez au pied de la mairie de Creysse, face aux chais des vins de Pécharmant, pour une croisière fraicheur unique d’1H30. Un guide vous contera la Batellerie, le village de Mouleydier, son port, ses pêcheries, ses nombreuses sources, le port de Tuilière ses cluzeaux, son échelle de 7 écluses , la centrale hydroélectrique et son ascenseur à poissons.
Gabarre du Moulin de Duellas
Embarquez pour un moment de détente de plus d'une heure de promenade commenté sur l'Isle avec franchissement d'une écluse manuelle, unique en Périgord ! Découvrez la faune, la flore et la vie des gabariers d'autrefois. Sur le site : moulin, exposition, potager bio, jeux, aire de pique-nique, restaurant, parking et accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Gabarres de Bergerac
Au départ du légendaire port gabarrier de Bergerac, laissez-vous guider pour des croisières au fil du temps à bord de bateaux traditionnels. L’histoire de la cité de Cyrano vous sera contée, l’ile de la Pelouse, la vie trépidante des gabarriers et notre réserve naturelle, ou selon la saison vous pourrez photographier hérons milans bernaches ou ragondins.
Gabarres de Beynac
Au pied du légendaire château de Beynac, coule la Dordogne. Pour les pionniers de la batellerie en Périgord, elle fut au 19ème siècle la « rivière Espérance ». A bord d’une gabarre, identique à celles qui jadis emportaient les hommes et leurs marchandises vers Bordeaux, vous longerez quelques-uns des plus beaux châteaux du Périgord en vous faisant conter l’épopée de ces aventuriers.
Gabarres Norbert
Durant près d’une heure, confortablement installés à bord d’une réplique de gabarre du 18ème siècle, laissez vous voguer sur la « rivière espérance » où jadis l’on transportait le bois, le vin ou les épices.
Les jardins d'eau
Jardin remarquable du Périgord, dépaysement géographique unique, surplombant les berges sauvages de la Dordogne, Les Jardins d’Eau sont dédiés à la luxuriance des lotus, nymphéas exotiques et tropicaux. Originaires d’Amérique, d’Orient et d’Asie, les fleurs de lotus peuvent s’élever à plus de 2 mètres au dessus de l’eau. Sur et entre les différents plans d’eau, bassins, ruisseaux et cascades, vous découvrirez un véritable “arboretum“ aquatique. Nouveautés : Unique en Europe ,découvrez le 1er labyrinthe aquatique.
Jardin de Planbuisson
Un Rêve de Bambous en Périgord : Collection unique en Europe de bambous et autres graminées du monde entier présentés dans un jardin d’1,5 ha à l’ambiance tropicale. Promenade féerique au coeur d’une végétation luxuriante où règnent la poésie et l’harmonie. Dépaysement garanti et sentiment de bien-être ineffable au sein d’une nature choyée (ni pesticide ni herbicide). Inoubliable jardin remarquable.
Les Jardins de l'Imaginaire
Un jardin, oui, mais plus encore : une balade enchantée dans les « jardins de l’humanité » ! La paysagiste américaine Kathryn Gustafson les a imaginés et leur a donné vie dans une harmonie de formes et de couleurs inédite. Un émerveillement des sens sur plus de 6 ha, un itinéraire insolite où le guide vous accompagne à la découverte de 13 tableaux. Les invariants des jardins du monde sont là : les végétaux, l’eau, les perspectives, les terrasses, les mouvements du vent...
Les Jardins panoramiques de Limeuil
Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère. Avec leur panorama à 360° sur les paysages et les toitures du village médiéval de Limeuil, les Jardins Panoramiques vous font profiter d’une position hors du commun.
L'Essentiel
Cuisine de produit où la finesse s'allie à la gourmandise. Chef : Éric Vidal. Restaurant de charme, proche de la cathédrale avec terrasse dans un patio. Carte de 43€ à 89€. Ouvert toute l'année du mardi au samedi, fermé les 15 premiers jours de juillet. 1 étoile au guide MICHELIN®.
Périgord Dordogne Montgolfières
Venez découvrir toute la majesté de la vallée de la Dordogne à bord de l’une des montgolfières bleues décorées d’oiseaux. L’équipe et le pilote, qui bénéficient d’une longue expérience en activité aérienne sur le Périgord noir, vous accompagnent avant et après le vol. Vous profiterez de commentaires de grande qualité sur les paysages survolés. Le décollage s’effectue au pied des châteaux de Beynac, des Milandes, de Castelnaud ou de Monrecour.
Les Ballons du Périgord-Limousin
Montez à bord d’un des ballons du Périgord-Limousin et offrez vous une découverte originale du patrimoine naturel et culturel du Parc naturel. Laissez-vous tenter par un des trois vols en montgolfière au départ de La Barde à La Coquille, de La Rochebeaucourt-et-Argentine ou de Videix.
Montgolfières du Périgord
Prenez de la hauteur et découvrez le Périgord noir à bord d’une montgolfière. Vu de la nacelle d'un ballon en vol libre, tout ce que le Périgord a de magnifique prend une dimension surréaliste... C'est loin des bruits et de la foule que la rivière Dordogne, les châteaux de Beynac, Marqueyssac, Fayrac, les Milandes et Castelnaud se révèleront sous un jour différent et tellement riches en couleurs et en surprises.
Lascaux IV : Le Centre International de l'Art Pariétal
Lascaux Centre International est un univers passionnant pour les petits comme pour les grands ! Visitez désormais la célèbre grotte en famille, et découvrez un univers exceptionnel de façon ludique, entre patrimoine et nouvelles technologies.
Gisements du Vallon de Castel-merle
A quelques pas de l’envoutant village templier de Sergeac, ce site familial, authentique et classé, présente dix abris sous roches, occupés par les hommes préhistoriques depuis 85 000 ans. C’est l’une des plus fortes concentrations de gisements en Europe traduisant une exceptionnelle continuité d’occupation humaine. L’un de ces abris sous roche livre une frise remarquable avec 4 sculptures magdaléniennes originales en place.
Site de l'Abri Cro-Magnon
Le site de l’Abri Cro-Magnon est un site exceptionnel à la dimension historique et symbolique puissante : suite à sa découverte en 1868, ce lieu a donné son nom au premier Homme moderne reconnu, le fameux Cro-Magnon. Un aménagement muséographique ludique et moderne vous accueille dans les bâtiments en avant de l'abri.
Grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles
La Grotte de Font-de-Gaume abrite plus de 200 œuvres pariétales peintes et gravées de l’époque magdalénienne organisées en compositions, voire en scènes, le long d’un réseau de 125 m environ. Dans ce bestiaire, particulièrement riche et varié, se côtoient bisons, chevaux, rennes et mammouths aux contours parfaitement identifiables. Dernière grotte à peintures polychromes ouverte au public, elle est située à quelques km de celle des Combarelles où près de 600 figurations pariétales finement gravées évoquent la faune du quaternaire : chevaux, rennes, bouquetins, mammouths, rhinocéros, ours, félins se distinguant d’un ensemble exceptionnel d’une cinquantaine de figures anthropomorphes plus schématiques.
Prison des templiers
Lors de leur arrestation en 1307, les Templiers furent emprisonnes dans la Porte des tours de Domme. Pendant leur detention et jusqu’a leur mort, ils ont laisse des gravures sur les murs. Un message, un profond mystère ou le trésor spirituel des fameux chevaliers de l’Ordre du Temple se cache dans ce lieu charge d’histoire. Pour découvrir les 7 tableaux et décrypter tous les symboles, suivez les guides de l’Office de Tourisme qui vous proposent un recentrage historique suivi d’une lecture iconographique. Un site unique au monde.
Grottes de l'Abbaye de Brantôme
Fondée selon la légende par Charlemagne qui y aurait déposé les reliques d’un des saints Innocents, l’abbaye de Brantôme fut à ses origines troglodytique avant de s’affranchir peu à peu du rocher. Les grottes s’ouvrant dans la falaise calcaire à l’arrière des bâtiments témoignent de l’occupation première des lieux. Vous découvrirez l’énigmatique grotte dite « du Jugement Dernier » ornée de deux bas-reliefs sculptés dans le roc et la fontaine Saint-Sicaire, vénérée pour ses vertus curatives et fécondantes.
Les habitats troglodytiques de Belvès
Un petit détour s’impose pour découvrir la Cité médiévale de Belvès et particulièrement l’un des vestiges miraculeusement conservé et témoin d’un passé tumultueux : les habitations troglodytiques. Unique en Périgord, ces grottes souterraines situées au cœur du village, vous permettront de découvrir la vie quotidienne des manants dans ces abris occupés du XIIIe au XVIIIe siècle.
Abri de Cap Blanc
L’Abri de Cap Blanc renferme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture monumentale dans l’art du paléolithique supérieur (environ 15 000 ans) encore accessible au public. L’animal le plus représenté est le cheval, huit figures dont une de plus de 2 mètres de long, au milieu d’une frise mêlant bisons et cervidés. Un espace muséographique offre au visiteur un panorama de la vie quotidienne et de la création artistique de l’homme préhistorique.
Château fort et cité troglodyte de Commarque
Découvrez dans une vallée préservée le site de Commarque avec les grandes salles restaurées du château-fort et le donjon vertigineux, les maisons-tours du castrum, le village troglodyte aménagé et la grotte préhistorique de Commarque (expo photo et vidéo). Expérimentez un véritable retour aux sources à travers visites, jeux, animations et ateliers.
Pôle International de la Préhistoire
La vallée de la Vézère abrite une concentration exceptionnelle de sites préhistoriques majeurs, dont quinze sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Pôle International de la Préhistoire est le point de départ idéal pour partir à la découverte de ce patrimoine universel et permet à chacun d’imaginer son propre voyage en préhistoire.
Site de la Madeleine
Village troglodytique médiéval & gisement préhistorique. Ce site naturel exceptionnel a attiré les hommes de la préhistoire à aujourd’hui. Au pied d’un abri sous roche, au bord de la Vézère, se trouve le gisement préhistorique qui a donné son nom à une époque de la préhistoire : le Magdalénien, des chasseurs cueilleurs semi-nomades s’y étant installés il y a 17 000 ans.
Musée national de Préhistoire
Le Musée national des Eyzies est au centre de la plus grande concentration au Monde de sites occupés et ornés par l’Homme. C’est un trésor unique, incomparable et universel. Le témoignage de la naissance d’une civilisation : la nôtre.
Limeuil
C’est à Limeuil que la Dordogne et la Vézère se rencontrent, bordant amoureusement la cité médiévale. Niché sur son promontoire rocheux, Limeuil vous accueille toute l’année au coeur de ses ruelles escarpées, véritable labyrinthe d’artisans d’art, restaurants et architecture médiévale. L’origine de la cité remonte à la plus haute antiquité : Limeuil fut l’un des berceaux de l’humanité naissante.
St-Jean-de-Côle
Le village médiéval de St-Jean de Côle séduit par le charme unique de ses nombreux monuments : le château de La Marthonie (XV, XVI et XVIIe), l’église romano-byzantine (XIIe) éclairée et sonorisée, le prieuré (XVI, XVIIe) et le pont roman (XVe). Le village a su garder sa splendeur grâce aux ruelles fl euries et aux maisons joliment restaurées, à la vieille rue aux maisons à colombage et aux toits pittoresques.
Saint-Léon-sur-Vézère
Modeste et pacifi que, Saint-Léon est une véritable oasis de douceur. Lové discrètement dans une boucle de la majestueuse Vézère, ce délicieux village abrite sereinement des trésors. Son église, sobre et robuste, bâtie tout en rondeur sur une villa gallo-romaine, est un lieu de pause idéal.
Saint-Amand-de-Coly
Saint-Amand-de-Coly domine superbement deux vallons richement boisés. Son église fortifiée, l’imposant clocher-mur et les vestiges de l’enceinte en font une bouleversante trace du passé tourmenté de ce pays. L’abbaye, fondée au VIe siècle par un des ermites du Périgord, fut un haut lieu de toutes les guerres.
Monpazier
Au coeur du Pays des Bastides, créée en 1284, la Bastide de Monpazier a conservé presque intacts son aspect et ses dimensions d’origine. Huit siècles après sa fondation, elle se présente aux visiteurs comme un authentique joyau de l’architecture médiévale, reine incontestée des bastides occidentales.
La Roque-Gageac
Blotti entre la falaise et la rivière, le village jouit d’un climat d’une douceur particulière qui a permis l’aménagement d’un jardin exotique. La Guerre de Cent Ans, puis les guerres de religions font de La Roque-Gageac une place forte imprenable.
Domme
Perché sur les hauteurs d’une falaise vertigineuse et surplombant les méandres de la Dordogne, la nature a fait de Domme le site idéal d’une place forte. Elle fut le lieu de détention de Templiers en 1307 et l’une des 3 portes de la ville, transformée en prison pour ces moines soldats, a conservé les traces de leurs inscriptions sur les murs.
Castelnaud-La-Chapelle
C’est à la rencontre de la glorieuse Dordogne et du modeste Céou, que Castelnaud s’est érigé. En affrontant la belle rudesse des ruelles parmi les terrasses sous treilles on accède, à près de 300 mètres d’altitude, au château féodal et à l’inoubliable point de vue qu’il offre sur la vallée et ses sites.
Beynac-et-Cazenac
Depuis le château médiéval jusqu’à l’ancien port, découvrez ce village en arpentant les ruelles pavées bordées de maisons typiques coiffées d’imposants toits de lauzes. Le village s’organise autour d’une enceinte, cloisonnée par plusieurs portes fortifiées desservant les différents quartiers.
Aqua Park Apollon Venus Club
A 10 mn de Bergerac, direction Bordeaux, entre vignoble et rivière Dordogne au fil des ans, le « Park » s’est transformé en complexe de loisirs : 4 piscines de 1 000 m², toboggans aquatiques, SPA, promenades en canoës, beach volley, ping-pong…
Complexe aquatique Aquacap
L’AquaCAP, un Centre aquatique séduisant pour tous les âges et tous les publics, parents, enfants, sportifs… Tout l’été, l’AquaCAP vous accueille avec son bassin extérieur, son Pentagliss, ses jeux d’eau...
Les Jardins de Marqueyssac
Si ce site classé est le jardin le plus visité du Périgord, c’est qu’on y retrouve, toujours vivant, l’esprit romantique. Ce lieu unique a gardé la fougue de ces temps flamboyants où l’on goûtait la promenade et la rêverie.
Belvès
Cette cité médiévale perchée sur un éperon rocheux saura immanquablement vous séduire. Laissez-vous porter par la magie de ses nombreux vestiges architecturaux et historiques, ainsi que mille détails qui ne manqueront pas de vous émouvoir.
Grand Étang de la Jemaye
Situé en plein cœur de la Double, pays d’eau et de bois, le Grand étang de la Jemaye est l’un des joyaux de cette magnifique forêt ancestrale. Le site est composé d’un vaste massif forestier et de six étangs connectés.
Château de Castelnaud
Du haut de son éperon rocheux, le château de Castelnaud, réputé imprenable, contrôle la vallée de la Dordogne. Classé monument historique en 1966, c’est aujourd’hui le château le plus visité du sud de la France.
La Roque-St-Christophe
Cette falaise abrupte et sauvage, haute de 80 mètres en à pic de la Vézère, recèle, presque secrètement, à la fois un prodige de la nature et un trésor de la civilisation. Les traces géologiques et les émouvantes empreintes de l’Homme s’entremêlent dans cet endroit exceptionnel classé Monument Historique.
Source : www.perigorddecouverte.com